[ retour à la liste ]

Les Touches - Coetquidan (11-12/04/2015)

Premières compétitions riment avec émotions....

Un week-end de folie pour quelques triathlètes du Pays d'Ancenis...les premiers rayons de soleil et ... "podiums" !

Tout d'abord, Igor BRIQUET termine à la 3ème place, ce samedi 11 Avril à l'occasion d'un Duathlon (6.2km Course à Pied / 23.8km VTT / 6.2km Course à pied)  qui avait lieu sur la commune Les Touches.  Marie ROUAULT  décroche la victoire au classement  féminine sur l'épreuve découverte. Les "kid's" du Pays d'Ancenis Club Triathlon, représentés par Maïlann ROUAULT et Mathis BRANGEON  ce sont bien comportés sur ce circuit un peu technique.


Ce Dimanche 12 Avril, une équipe de 5 triathlètes du PACT 44, s'alignait sur un triathlon S (750 m natation, 20km vélo et 5 km de course à pied) à Coetquidan en Bretagne. Cette équipe mixte composée de Sophie GALLERAN, Philippe ROUAULT, Frédéric PROVENT, Cedric GROSSIN, et Jean-Marie ROINE obtient une superbe 2e place...malgré un problème technique au moment du départ !  
Un bon début de saison pour les triathlètes du Pays d'Ancenis et de bon augure pour la suite de la saison. 

Vous pourrez retrouver toute l'équipe du PACT 44 et venir les encourager le vendredi 1er mai dès 14h30 autour du plan d'eau du Chêne à Oudon, pour un triathlon réservé à tous ses triathlètes du club. 

Voici un résumé de Philippe sur ces deux journées :

"Samedi 11/04 duathlon des Touches :

départ à 10h00 pour le découverte (6,2 km de càp + 7km de vtt + 0,7km de càp) sous une pluie fine et un bon vent. Départ tout en gestion pour Marie qui laisse partir les jeunes "chiens fous" devant et accompagne sympathiquement le vtt suiveur. A la fin de la première partie càp, elle compte 500m de retard sur la 1ère féminine. Une transition rapide et un parcours vélo rondement mené (les entraînements du samedi matin ont payé) et la voilà 1ère féminine avec 200m d'avance à la dernière transition également vite expédiée. Elle maintient son avance et son effort sur les 700 derniers mètres pour finir 1ère féminine et 10ème/13 au scratch mais bien rincée par la pluie et sa course : un bon travail d'enchaînements pour préparer la saison.

Pour le duathlon kids : départ à 11h45 pour 1,4km de càp + 1,7km de vtt + 0,7km de càp pour 40 jeunes de 15 à 9 ans. Mathis finit 4ème de sa catégorie (2003) et 12ème au scratch et Maïlann 1ère de sa catégorie (2006) et 35ème au scratch : bonne répétition et préparation pour les futurs jeunes de l'école de triathlon du PACT44!

à 14h00 départ du duathlon open pour 6,2km de càp + 21km de vtt + 6,2km de càp. 200 partants et 4 Pactiens sur la ligne et déjà 2 duos se profilent : Igor + Manu et Mickaël + Philippe. Igor Briquet et Manu Riot partent sur un bon rythme et terminent la 1ère càp dans le top 20 puis arrive le moment pour le phénomène Igor dit Pacman de manger tous les petits fantômes VTTistes qui se présentent à lui pour finir second de la boucle vélo : sacrée remontée! Il perd seulement une place en course à pied pour finir 3ème/132 de sa 1ère épreuve enchaînée (en 1h51 en laissant le 4ème à + de 2minutes derrière) : belle performance qui en appelle d'autres! Belle 9ème place également de Manu. De même Mickaël et Philippe ont géré et uni leurs efforts pour finir 43 et 44ème.

Dimanche 12/04 triathlon par équipe de Coëtquidan :

arrivée vers 12h00 sur site : le camp militaire de Saint Cyr-Coëtquidan. Pour entrer, il faut montrer patte blanche ou plutôt patte verte au PC de contrôle pour découvrir une impressionnante et étendue base.

Rassemblement des forces en présence (Sofi, Jean-Marie, Cédric, Frédéric et Philippe) et récupération du paquetage aux inscriptions : déjà une 1ère alerte qui aurait dû nous inquiéter puisque Cédric n'a pas trouver opportun d'amener sa licence avec lui. Un secrétaire sympa et l'affaire est classée sans suite : ouf! on a failli partir à 4.

Départ annoncé pour notre équipe 14h27 précise. On se prépare sous un temps magnifique (grand soleil) mais un peu venteux. Nous rentrons ensemble dans le parc à vélo et nous commençons à développer nos stratégies de course.

Briefing dans les gradins de la piscine, derniers renseignements sur le parcours vélo (on n'a pas eu le temps de faire une reconnaissance) puis départ de la 1ère équipe à 14h07 (départ d'une équipe toutes les 2 minutes : nous sommes la 10ème équipe donc départ à 14h27 je rappelle).

Notre tour arrive et là grand moment de doute et de stress : il nous manque 2 équipiers (Cédric et Frédéric ont disparu : enlèvement par une équipe mixte adverse ? ballade digestive et bucolique dans les étendues vertes de la caserne ? troubles digestifs d'avant compétition ? : la dernière proposition s'avère être la bonne) en effet l'appel des toilettes était plus fort que celui du juge de course. Par chance, Cédric n'avait pas encore pu accéder au trône et Marie l'a récupéré juste à temps pour prendre le départ. Malheureusement, pour Fred, le mal était fait (et les besoins également) et nous finissions notre 1er 50m quand il accédait au bassin, vidé mais rempli de stupeur et de frustration : pas de pot...de chambre ?

750m de nage en 15min37 (16ème temps), puis transition moyenne et départ à 4 euh! non à 3 en vélo (Cédric serait retourné aux toilettes ? : non! seulement un trou noir de quelques secondes et le voilà reparti) donc à 4 sur un circuit type "montagnes russes" pour 2 tours de 12,5km. Belle performance de Sofi qui lâchait les freins en descente (pointe à 67km/h) et tenait les roues sur le plat, les montées étant accompagnées de poussettes dans le dos en relais des 3 autres équipiers (29ème temps en 48min30). Transition plus rapide et c'est parti pour 2 tours de 2,5km de càp : 1er tour plus dur pour Sofi mais un rythme et un souffle retrouvés sur le 2ème pour finir l'épreuve en 1h27min58 soit le 29ème/72 en scratch mais surtout une belle 2ème place/12 en équipe mixte (loin derrière la 1ère équipe mixte à + de 3min30).

Une belle journée (merci à nos supporters Grossin et Rouault family...et Frédéric!), un beau résultat, une bonne préparation et entrée en matière pour la saison à venir : prochaine échéance du club, le triathlon de st Julien de Concelles le 8 mai avec la qualification pour la demi-finale D3."

Photos de Philippe