[ retour à la liste ]

Stage Triathlon (22-24/03/2018)

Pour la 4ème année consécutive, le Pays d’Ancenis Club Triathlon 44 organisait un stage préparation sur le week-end.

Le stage était encadré par Yohann Vincent (Coach sportif, ex-champion de France de Triathlon) et par Lionel Le Strat (Ostéo-kiné, participant à la finale mondiale Ironman à Hawaï, spécialisé dans la course à pied). Vingt triathlètes ont répondus présents.

Le stage commençait le vendredi soir par une séance de footing avec une partie filmée par Lionel. Puis après une collation, une séance de natation à l’espace aquatique Jean-Blanchet pour travailler la technique de respiration nous attendait.

Le samedi main, le stage commençait par une présentation, par Lionel, sur la technique de course et une analyse de notre foulée à partir du film effectué la veille. Ceci dans un but de corriger les défauts et surtout de permettre d’éviter les blessures. Une présentation très technique mais qui a permis de comprendre des éléments importants à prendre en compte pour réaliser une course à pied non traumatisante.

La matinée se poursuivait par un travail technique sur la piste d’athlétisme pour une mise en application de la théorie présentée.

Après le repas, l’après-midi débutait par une séance de vélo avec un travail de vélocité et de renforcement.

Un atelier de travail de la natation en utilisant des élastiques était proposé puis une séance de massage tonique ou de récupération réalisée par Amélie Chupin terminait la journée avant le repas.

Le dimanche matin commençait par une séance de natation avec un travail sur le positionnement des bras. La matinée se poursuivait par des enchaînements de vélo et CAP à la Turmelière avec un travail à différente allure (explosivité, endurance) suivi du repas du midi. L’après-midi était consacré un un travail de vélocité sur le vélo suivi par des exercices d’agilité sur le vélo.

Un stage riche et complet qui a satisfait les participants et qui permet de mettre en place de bonnes pratiques avant d’entamer la saison.