[ retour à la liste ]

Ch'triman (05/07/2015)

Ce week-end avait lieu le Ch’triman à Gravelines. Triathlon distance Ironman (3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de CàP). Eric Terrien représentait le PACT44 sur cette épreuve. Un résumé de sa course :

 « Départ avec toute la famille vendredi à 19 h après le travail. Nous arrivons sur Oye-Plage à 8 km de Gravelines à 1h30 du matin pour une nuit de sommeil. Samedi matin, un petit tour de vélo d’une heure pour décontracter les jambes après le trajet de la veille. En début d’après-midi, nous allons sur le site du « Paarc des Rives de l’Aa », lieu de la compétition, pour récupérer le dossard et déposer mon vélo. La fermeture du parc à vélo est à 18 h. Le Paarc est un site utilisé pour l’aviron avec un bassin de plus de 2 km de long. Traditionnelle platée de pâtes (comme les autres jours depuis mercredi) et au lit car le réveil sonne à 4 h 45 pour le départ à 7 h. Encore des pâtes le matin avant le café. Nous arrivons à 6 h au Paarc (Merci à Nadège qui s’est levée pour m’amener).

Nous sommes 212 inscrits. 197 finalement sur la ligne de départ.

Le temps est couvert, la température est autour de 20-22° mais cela va changer durant l’épreuve. La température de l’eau est mesurée à 23,4°. La combinaison est donc autorisée  (à 24 °, elle était interdite).

A 7 h, c’est parti pour une journée d’efforts. La natation est un aller-retour dans le bassin d’aviron. Je sors en 1 h 29. Un temps normal pour moi. Une transition en 5 min. La partie vélo est constituée de deux boucles de 90 km avec une bosse de 1 km à 8% au 20ème km. Un parcours relativement plat mais dans le nord, le vent peut souffler fort. Lors du premier tour, entre le 60ème  km et le 85ème km, il fallait remonter le vent. Le temps était menaçant et au 110ème km, nous avons eu le droit à des nuées d’orages avec l’eau qui court sur la route et qui te trempe intégralement en peu de temps. La fin du parcours était sous une alternance de pluie et d’éclaircies. L’orage a fait un peu chuté le vent et il souffle moins pour la remontée du deuxième tour. Je termine le vélo en 6 h 11. Une transition de 3 min. Le temps est encore à la pluie. Je décide de courir avec ma veste de vélo car je suis encore trempé et je sens qu’en tri-fonction, je risque encore plus de me refroidir. Le marathon est constitué de 4 tours de 10,5 km autour du plan d’eau avec une montée de 700 m à 7%. En fait, au niveau du bassin d’aviron, il y a une grande butte de terre sur toute la longueur du bassin. Pour le marathon, j’avais comme objectif de tenir le plus longtemps un rythme vers 10 – 11 km/h. Sur le premier et le deuxième, je tiens ce rythme avec un temps d’une heure par tour. Au 25ème km, j’ai senti que je commençais un peu à piocher. J’ai arrivé à ne pas perdre trop de temps pour terminer le 3ème tour (je le fais en 1h 3 min). Au 34ème, j’ai préféré faire une marche rapide plutôt que courir. J’ai pris le temps de prendre des tucs et du coca au ravitaillement car je n’arrivais plus à m’alimenter en courant. J’ai mangé mes tucs en marchant puis je suis reparti à courir au 35ème en reprenant un rythme vers les 9 km/h. Je termine le marathon en 4h19. Je pense que j’ai bien fait de prendre le temps de marcher et de bien récupérer au ravitaillement car j’aurais certainement perdu plus de temps à vouloir continuer.

Mon temps final est de 12 h 9 min et 25 sec. 123ème sur 179 finisher. »

Résultats Ch'triman

Photos de Nadège